Preloader

Comment choisir la taille d’un casque moto ?

Le confort et la sécurité du motard dépendent en grande partie de son casque. Trop petit ou inadapté, il sera inconfortable et fatiguant. Trop grand, il sera dangereux puisque la tête viendra heurter l’intérieur du casque en cas d’accident. Pour rouler dans le confort et en toute sécurité, nous vous conseillons ici comment choisir la taille d’un casque moto.

comment choisir la taille d un casque moto

Sommaire

Étape 1 : mesurer son tour de tête

Pour bien choisir sa taille de casque moto, il faut avant tout connaître son tour de tête, appelé aussi périmètre crânien. Entourez votre tête à l’endroit le plus large pour la mesurer. Placez le mètre environ deux centimètres au dessus des sourcils et à l’endroit le plus éloigné à l’arrière de la tête. Utilisez dans l’idéal un mètre souple tel qu’un mètre de couturière.

Si vous n’avez qu’un mètre droit, repérez d’abord votre tour de tête à l’aide d’une ficelle, d’un ruban ou même d’un lacet, puis reportez la dimension sur le mètre à plat.

Étape 2 : consulter le guide des tailles du casque choisi

Consultez ensuite le guide des tailles pour le modèle de casque que vous avez choisi. Il vous donnera la taille de casque correspondant à votre tour de tête. Le guide des tailles standard des casques moto est le suivant :

  • 51 cm à 52 cm : XXS
  • 53 cm à 54 cm : XS
  • 55 cm à 56 cm : S
  • 57 cm à 58 cm : M
  • 59 cm à 60 cm : L
  • 61 cm à 62 cm : XL
  • 63 cm à 64 cm : XXL

Attention, certains modèles de casques utilisent des guides des tailles spécifiques. Si vous choisissez votre casque sur internet, consultez bien la partie guide des tailles pour le modèle choisi. Si vous choisissez votre casque en magasin, demandez conseil au vendeur.

Étape 3 : bien positionner le casque moto sur la tête

Une fois la taille de casque sélectionnée, il faut impérativement essayer le casque pour vérifier qu’il vous convient. Même si vous possédez déjà un casque moto, il est fortement conseillé d’essayer tout nouvel achat. En effet, le taillant peut varier d’une marque à l’autre et même entre les modèles d’une même marque.

Enfilez donc le casque tel que vous le feriez pour aller rouler. Pour ce faire, saisissez le avec les deux mains par chaque sangle jugulaire. Si vous essayez un casque de cross ou un casque racing assez serré à la base, n’hésitez à tirer sur les sangles jugulaires pour faire passer vos oreilles plus facilement. Enfilez ensuite le casque par le dessus de la tête jusqu’à ce qu’il porte bien sur le dessus du crâne.

N’oubliez pas de fermer la sangle jugulaire et de régler celle-ci pour un maintien correct. Ce dernier point est très important si vous essayez un casque jet.

Étape 4 : impressions d’essai et et choix de la taille

Un casque à la bonne taille doit vous procurer une sensation de maintien homogène avec une pression égale tout autour de la tête. A l’état neuf, il doit bien maintenir la tête sans aller jusqu’à une sensation d’écrasement.

Attention, les garnitures intérieures ont tendance à légèrement se tasser à l’usage. Si vous ne sentez pas un maintien suffisant autour du crâne au premier essai, cette tendance ne s’améliorera pas à l’usage. Si votre casque est trop grand, il faut donc essayer une taille en dessous.

Au contraire, si vous ressentez une pression homogène mais trop importante, c’est que votre casque est trop petit. Essayez donc une taille au dessus.

Enfin, si votre casque présente des points de pression localisés au niveau du crâne, c’est que sa forme n’est pas adaptée à votre morphologie. Dans ce cas nous vous recommandons de changer de modèle.

Cas particuliers et adaptations de la taille

Certains casques disposent de solutions pour légèrement adapter la taille à votre morphologie. Le casque Arai Concept X bénéficie par exemple de mousses de joues et de tempes effeuillables pour ajuster le maintien en laissant un peu plus d’espace à l’intérieur.

A l’inverse, certains casques tels que les Nexx XG100 disposent de mousses additionnelles pour ajouter de la garniture sur les tempes et le front.

Si votre casque ne vous procure pas un maintien satisfaisant au niveau des joues, sachez qu’il est parfois possible de les remplacer par des pièces détachées plus au moins épaisses. C’est le cas par exemple des casques Bell Bullitt et Bell Race Star ou encore de certains casques de cross.

Voici donc les conseils que nous pouvons vous donner pour bien choisir la taille de votre casque moto. En cas de doute ou pour plus de précision, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur.